Entretien de recrutement
L’entretien est la dernière étape de la semaine de sélections au CSO, cet entretien est passé avec un recruteur qui est là pour juger de vos motivations à intégrer l’armée ainsi que de la compatibilité entre votre profil et la spécialité que vous souhaitez intégrer.
A la fin de cet entretien, l’évaluateur mettra un avis sur votre dossier qui est parmis les suivantes:
- Très favorable
- Favorable
- Neutre
- Défavorable
- Très défavorable
Cet avis a un poids particulièrement important pour la commission d’orientation puisqu’il reflète directement l’avis d’un militaire d’expérience sur votre candidature.
A la fin de l’entretien, l’évaluateur vous donnera également vos résultats aux tests psychotechniques, test d’anglais, test de personnalité et tests sportifs afin de vous donner un avis global sur votre candidature.
1. Présentation personnelle
L’entretien commence par une présentation personnelle du candidat dans laquelle il doit retracer son parcours et montrer au recruteur les raisons pour lesquelles il postule pour intégrer l’armée.
Dans cette partie de l’entretien, l’évaluateur vous laissera parler et prendra des notes pour creuser les points qui l’intéresse pendant la suite de l’entretien. Avoir préparé une présentation personnelle est primordiale pour ne pas se retrouver sans savoir quoi dire devant le recruteur.
La présentation personnelle doit aborder différent points qui sont:
- Le parcours scolaire
- Les sports pratiqués
- Les hobbies
- Le travaille actuelle (si vous travaillez)
- Les raisons pour lesquels vous souhaitez devenir militaire
Tout ce qui est dit dans la présentation personnelle doit souligner le fait que vous souhaitez vous engager dans l’armée. Si vous avez fait une préparation militaire ou tout autre contact avec le monde militaire, mentionnez le dans votre présentation pour marquer des points.
2. Questions de motivation
Une fois la présentation personnelle terminée, le recruteur reprendra la main afin d’approfondir les points de votre présentation qui l’ont intéressé. Il cherchera à comprendre le plus précisément possible quel à été le parcours qui vous a amené à vous engager en tant que militaire.
Il vous posera ensuite des questions pour déterminer si votre personnalité correspond au monde militaire. Ces questions peuvent prendre différentes formes mais voici quelques exemples:
- Le parcours scolaire
- Les sports pratiqués
- Les hobbies
- Le travaille actuelle (si vous travaillez)
- Les raisons pour lesquels vous souhaitez devenir militaire
Cette partie de l’entretien est souvent la plus redoutée car les questions posées sont diverses et souvent assez déstabilisantes.
3. Questions techniques
La troisième partie de l’entretien est là pour juger des connaissances du candidat, en effet un candidat ayant beaucoup de connaissance sera considéré comme étant plus motivé à intégrer l’armée que les autres.
Il est important d’avoir à la fois des connaissances au sujet de l’armée que vous souhaitez intégrer, les missions dans lesquelles elle est engagée ou les armements qu’elle met en œuvre mais il est également important d’avoir des connaissances spécifiquement liées à la spécialité que vous souhaitez intégrer.
Il pourrait vous être posé des questions du type:
- citez moi une OPEX en cours.
- Quelles sont les étapes de formation de votre spécialité ?
- Quelles sont les qualités d’un sous-officier ?
- Quelles sont les contraintes du métier de militaire ?
C’est à ce moment-là que se fait la différence entre les touristes qui se sont présentés aux sélections sans s’être préparés et ceux qui ont un projet sérieux et construit. Pour les candidats qui souhaitent intégrer une unité sélective, cette étape est très importante pour avoir un avis favorable ou très favorable sur votre dossier.
4. Mise en situations
Dans la quatrième partie de l’entretien, le recruteur va vous demander quelle serait votre réaction face à diverses situations afin de mieux vous comprendre. Chaque mise en situation est là pour juger un point précis de votre personnalité, voici quelques exemples:
- Comment réagiriez-vous si votre chef prenait une décision mais vous êtes sûr qu’il a tort ?
- Que feriez-vous si un soldat sous votre commandement ne faisait aucun effort ?
A la fin de l’entretien, le recruteur fera le point sur votre candidature avec vous en vous donnant les épreuves que vous avez réussi et celles que vous avez moins réussi, il vous donnera un premier avis sur votre candidature mais la décision finale sera prise par la commission quelques semaines plus tard.
5. Comment se préparer à l’entretien
La présentation personnelle
La présentation personnelle est un moment important de l’entretien qui permet de montrer la cohérence de votre engagement. Cette présentation peut être préparée et repérée en avance, apprendre sa présentation personnelle par cœur n’est pas une bonne idée puisque vous risqueriez de paraître robotique mais il est important de savoir ce que vous allez dire pendant votre présentation pour ne rien oublier.
Une bonne présentation vous permettra de répondre à un maximum de questions de l’examinateur avant même qu’il ne les pose. Dans cette présentation, vous devez décrire les grandes lignes de votre parcours (scolaire, travail, sportif, passions…) et vous devez toujours chercher à faire le lien entre les différentes étapes de ce parcours et votre engagement dans l’armée.
Une bonne présentation dure généralement autour de 5 minutes mais ça peut varier en fonction des candidats.
Les connaissances
Avoir un maximum de connaissance vous permettra de prouver votre motivation pendant l’entretien, un candidat qui a beaucoup de connaissances au sujet de l’armée qu’il souhaite intégrer montre qu’il s’y est beaucoup intéressé et qu’il est donc très motivé à s’engager.
Parmis les connaissances à réviser, on peut noter:
- Armes employé dans l’armée que vous souhaitez intégrer
- Les véhicules de l’armée que vous souhaitez intégrer
- Les OPEX récentes
- Les étapes de formation qui vous attendent
Les motivations
L’enjeux principal de cet entretien est de cerner pourquoi vous souhaitez vous engager dans l’armée afin d’être sûr que vos motivations sont en adéquations avec ce que l’armée recherche. Pour pouvoir vous présenter sous votre meilleur jour, vous devez donc être capable de parler de vous et de pourquoi vous souhaitez vous engager.
Il est donc important de s’entraîner, que ce soit devant un miroir ou même en expliquant ses motivations à un membre de sa famille, cet exercice vous permettra d’être à l’aise lors de l’entretien face au recruteur.
La tenue
Enfin le dernier point à ne pas négliger est votre tenue lors de l’entretien. Même si la tenue n’est pas très importante, il faut montrer le sérieux de votre démarche d’engagement. Avoir une tenue sobre et correcte est la meilleure option, une chemise blanche et un jean font très bien l’affaire.
0 commentaires