Le parcours de recrutement de l’Armée de Terre

1. Conditions pour devenir militaire dans l’Armée de Terre

  • Etre de nationalité française
  • Avoir effectué sa JDC (Journée Défense et Citoyenneté)
  • Jouir de ses droits civiques

A ces conditions générales s’ajoutent des conditions spécifiques en fonction du niveau auquel vous souhaitez intégrer l’Armée de Terre.

Militaire du rang:

    • Etre âgé de 17,5 à 30 ans

Sous Officier:

    • Etre âgé de 17,5 à 29 ans
    • Avoir un Bac ou un diplôme de niveau 4

Pour ce qui est des Officiers, il existe 5 statut différents qui ont chacun leurs critères spécifiques, vous pouvez les consulter sur cette page.

2. Constitution du dossier de candidature

Prise de contact avec un CIRFA Terre

Le parcours pour devenir militaire dans l’Armée de Terre commence par une visite dans un CIRFA, là-bas un point sera fait sur votre parcours passé et les différentes spécialités auxquelles vous pouvez postuler vous seront présentés afin que vous puissiez choisir celle qui vous intéresse le plus.

Vous renseigner en amont sur les différentes spécialités qui pourraient vous intéresser et arriver à ce rendez-vous avec une idée précise des spécialités qui vous intéressent vous permettra d’orienter l’entretien vers les sujets qui vous intéressent et commencez dès maintenant à vous préparer à l’entretien des sélections.

Une fois que vous aurez choisi la spécialité qui vous intéresse le plus, vous pourrez retirer un dossier de candidature que vous devrez remplir afin de commencer le processus de sélection.

Constitution du dossier

Pièces à fournir:

  • La fiche de renseignement (qui vous est donné lors du retrait du dossier)
  • 1 photo d’identitée
  • Une copie de votre certificat de la journée défense et citoyenneté (JDC)
  • Une photocopie de votre carte d’identité
  • L’originale de votre extrait d’acte de naissance
  • Un justificatif de domicile
  • Une copie de vos diplômes scolaires
  • Une copie de votre carte VITALE
  • Un Relevé d’Identité Bancaire
  • Une lettre de motivation

Il faut noter que d’autres pièces peuvent être demandées en fonction de la filière de candidature. L’original de votre extrait de naissance est à demander à votre mairie de naissance, ce document peut mettre plusieurs semaines à arriver, il est donc conseillé d’en faire la demande en avance.

Une fois le dossier complété et remis au CIRFA, vous serez convoqué pour passer les sélections dans l’un des 5 Centres de Sélections et d’Orientation (CSO). Il faut prévoir un délai d’environ un mois et demi entre la remise du dossier et la convocation aux sélections.

3. Déroulement des épreuves de sélection

Il existe 5 Centres de Sélections et d’Orientation (CSO) situés à Rennes, Vincennes, Nancy, Lyon et Bordeaux. Vous êtes convoqués au centre le plus proche de chez vous et le transport est pris en charge par l’armée. Ces sélections se déroulent sur 5 demie journée et comprennent les épreuves suivantes:

Tests psychotechniques

La première épreuve de la semaine de sélection sont les tests psychotechniques. Ces tests sont faits pour juger des capacités intellectuelles des candidats. 

Les tests psychotechniques sont regroupés sous le nom de TAMI-C et sont éliminatoires. La note minimale attendue des candidats dépend du niveau auquel ils souhaitent intégrer l’armée (Militaire du rang, Sous officier ou Officier).

Test de personnalité

Le test de personnalité permet à l’armée de voir si votre profil est en adéquation avec le métier auquel vous postulez. Ce test est constitué de 251 questions qui sont différentes du test de personnalité de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine Nationale.

Test d’anglais

Comme pour les tests psychotechniques, le test d’anglais est le même pour tous les candidats mais son résultat sera jugé plus ou moins sévèrement en fonction du niveau d’entrée recherché par le candidat.

Ce test prend la forme d’un QCM de 150 questions auxquelles les candidats doivent répondre en moins de 55 minutes.

Visite médicale

La visite médicale est là pour vérifier que les candidats satisfont aux critères d’intégration des différentes spécialités qu’ils souhaitent. Cette visite médicale est centrée sur la détermination du SIGYCOP du candidat.

Test sportif

Les tests sportif permettent à l’armée d’évaluer les capacités physiques des candidats, pour ce faire l’armée se base sur 3 épreuves qui sont:

    • Le test du Luc Léger
    • Le test des Squat
    • Le test des tractions

Entretien de motivation

L’entretien de motivation est là pour vérifier la cohérence du projet du candidat. Dans cet entretien, le psychologue cherche à cerner la personnalité du candidat et à comprendre les motivations qui le poussent à s’engager dans l’armée.

4. Orientation et passage en commission

Une fois la semaine de test passée, vous aurez de nouveau rendez-vous avec votre conseiller CIRFA afin de discuter des spécialités qui vous intéressent le plus au sein de l’Armée de Terre.

A l’issue de cet entretien, votre dossier sera transmis en commission pour son évaluation.

Commission

Lors de la commission, les dossiers sont étudiés afin de voir si les souhaits de spécialité des candidats sont cohérents avec leurs résultats. Les candidats retenus se voient alors proposer un contrat afin d’intégrer l’Armée de Terre.

5. Intégration de l’armée et départ en formation

Si  vous êtes retenus à la commission, la relecture et la signature de votre contrat sera alors organisée à votre CIRFA. Une fois le contrat signé, vous serez envoyé dans l’un des centres de formations de l’Armée de Terre en fonction de la spécialité choisie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *