Les Tests physiques de l’armée

Les tests de sport ont lieu pendant la semaine de sélections au CSO. Ces tests sont toujours réalisés après la visite médicale qui doit d’abord vous qualifier comme étant apte à la pratique du sport.

Les tests physiques sont constitués de 3 épreuves, le luc léger, les squat et les tractions pour les hommes ou le tirage poulie haute pour les femmes. Les tests sportifs sont là pour déterminer les capacités physiques du candidat, ils sont importants dans la sélection et peuvent être éliminatoire en cas de résultats trop faibles.

1. Test de Luc Léger

Fonctionnement du test

Les épreuves de sport commencent par l’épreuve du Luc Léger, faites attention à ne pas avoir manger trop lourd au repas d’avant pour ne pas être mal à l’aise durant votre course.

Dans le test du luc léger, les candidats doivent faire des aller retours entre deux lignes distantes de 20 mètres. Une bande son est jouée et indique le moment où le candidat doit avoir atteint la prochaine ligne par un “bip” sonore.

La bande son commence par deux minutes pendant lesquelles il faut courir à une moyenne de 8 km/h entre les deux lignes puis toutes les minutes, on augmente d’un palier et cette vitesse augmente de 0,5 km/h. Lorsque le candidat arrive à la ligne, il doit marquer un arrêt et directement repartir, il n’a pas le droit de continuer de courir en faisant un arc de cercle.

Lors de l’épreuve, un retard de 2 mètres est toléré. Les candidats en retard doivent quand même aller jusqu’à la ligne avant de faire demi-tour mais ne seront pas éliminés si ils sont capables de combler leur retard par la suite.

Vous pouvez retrouver la bande son utilisé lors du test de Luc Léger en cliquant ici

3. Test des Tractions / Tirage poulie haute

Une fois le test du luc léger terminé, les candidats enchaînent par l’épreuve de force des membres supérieurs. Cette épreuve prend la forme de tractions pour les hommes et de tirages poulie haute pour les femmes.

Traction (hommes)

L’épreuve des tractions se fait en position de pronation. Dans cette épreuve, le candidat commence bras tendus, avec les coudes déverrouillés et il doit se hisser jusqu’à ce que son menton passe au-dessus de la barre. Il est à noter que le candidat n’as pas le droit de faire de mouvement de tête pour passer son menton au-dessus de la barre de manière “artificielle”.

Aucun mouvement de balancier n’est autorisé, les jambes doivent rester tendues et relâchées tout au long du mouvement. Les répétitions sont comptabilisées par un évaluateur qui pourra ne pas compter certaines répétitions si il les considèrent non valides.

Il n’y a pas de limite de temps pour l’épreuve des tractions, il peut donc être utile de prendre quelques secondes de pose en bas lorsque ça commence à être difficile.

Tirage poulie haute (femmes)

L’épreuve de tirage poulie haute permet d’évaluer la force des membres supérieurs chez les candidates féminines. Dans cette épreuve, pour qu’une répétition soit comptabilisée, la barre doit venir toucher la poitrine en bas et les bras doivent êtres complètement tendus avec les coudes déverrouillés.

Afin de ne pas biaiser cette épreuve, le poids à soulever est adapté au poids de la candidate selon le tableau ci-dessous.

Il peut être utile de marquer une très légère pause en bas pour bien montrer que vous avez déverrouillé les bras. Surtout n’essayez pas de tricher, ça sera contre productif puisque la notation est stricte.

3. Test des Squat

Le dernier test sportif est l’épreuve des squat. Dans cette épreuve, le candidat doit effectuer un maximum de répétitions en moins d’une minute et doit garder les bras tendus devant soi du début à la fin.

Tout comme l’épreuve de force des membres supérieurs, cette épreuve est notée sévèrement et les examinateurs n’hésitent pas à vous décompter des répétitions si ils jugent vos mouvements comme n’étant pas suffisamment bien réalisés.  Veillez donc à bien avoir les jambes tendus en haut et à fléchir jusqu’à former un angle de 90°.

Dans l’épreuve des squat, c’est le candidat qui compte ses répétitions à voix haute pendant qu’un examinateur le regarde et compte le nombre de répétitions non valides. Il faut donc bien faire attention à avoir un mouvement propre pour ne pas se faire surprendre à la fin de l’épreuve.

5. Conseils de préparation

Pour réussir les épreuves de sport, il n’y a pas de secret, il faut s’entraîner un maximum. Un bon entraînement comprend à la fois un travail de VMA qui vous permettra d’atteindre un palier élevé au test de luc léger, un travail de force des membres supérieurs afin de faire un bon nombre de tractions et un travail d’explosivité des membres inférieurs pour faire un maximum de squat.

S’entraîner aux épreuves dans des conditions proches du réel est aussi très important pour ne pas se faire surprendre le jour J. Une bonne méthode est de se tester, pendant votre préparation tous les un ou deux mois, essayez d’enchaîner les trois épreuves en notant vos résultats afin de savoir ce que vous valez et ce sur quoi il faut progresser

L’armée recherche des profils polyvalents et il vaut mieux être bon dans chacune des trois épreuves plutôt qu’être excellent dans une épreuve et moyen dans les deux autres.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *