Préparation Militaire Terre – PMT

Les préparations militaires de l’Armée de Terre offrent aux jeunes Français de plus de 16 ans une opportunité unique de découvrir l’univers de l’armée de Terre à travers des « stages d’immersion » intenses.

Ces programmes, conçus pour développer le goût de l’effort et initier aux techniques et connaissances militaires fondamentales, se déroulent tout au long de l’année, principalement pendant les périodes de vacances scolaires à travers la France.

Accessibles à toute personne recensée et médicalement apte, les préparation militaires de l’Armée de Terre accueillent chaque année près de 7 000 jeunes, hommes et femmes, désireux de vivre une première expérience enrichissante ou de poursuivre un parcours de recrutement dans l’armée de Terre.

Pour s’inscrire à une PMT, il suffit de se rendre dans un Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA), où des conseillers en recrutement sont disponibles pour fournir des informations et guider les candidats dans leur démarche.

1. Les principaux types de Préparation Militaire de l’Armée de Terre

Préparation Militaire TERRE

Pendant une durée de 5 jours, cette préparation vise à offrir aux participants une immersion complète dans la vie d’un régiment de l’armée de Terre. À travers un programme varié d’activités militaires et sportives, les participants auront l’occasion de découvrir les spécificités et les missions de ce régiment, tout en développant leur esprit d’équipe et leur endurance physique.

Préparation Militaire Spécialisée

D’une durée variable allant de 5 jours à 12 jours, cette préparation est conçue pour permettre aux participants de découvrir une spécialité spécifique au sein de l’armée de Terre, en fonction de leurs compétences et de leurs intérêts. Grâce à un programme adapté, les participants auront l’opportunité d’explorer différents domaines d’expertise et de se familiariser avec les exigences et les missions propres à chaque spécialité.

Préparation Militaire au Centre National d’Entraînement Commando (CNEC):

D’une durée de 12 jours, cette préparation est destinée aux candidats possédant une très bonne condition physique. Située à 1600 mètres d’altitude dans les Pyrénées orientales, cette formation intense permet aux participants de se familiariser avec les techniques et les exigences propres aux opérations commando. À travers des activités physiques et mentales exigeantes, les participants développeront leur résilience et leurs compétences tactiques.

Préparation Militaire SUPÉRIEURE

Réservée aux candidats à l’engagement en qualité d’officier ou de sous-officier, cette préparation s’étend sur une période de 19 jours. Son objectif principal est d’évaluer le potentiel et l’aptitude au commandement des participants, tout en leur fournissant une formation militaire approfondie. Le programme comprend une gamme d’activités allant de la formation au comportement militaire à l’instruction sur l’armement et le tir de combat, en passant par des modules sur la défense nucléaire, biologique et chimique, les transmissions, le génie et la topographie. Les participants obtiennent également le certificat de PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).

Ceci n’est qu’un aperçu des préparations militaires proposées par l’Armée de Terre et vous pouvez retrouver la liste complète en cliquant ici.

2. Les avantages de la Préparation Militaire de l’Armée de Terre

Les préparations militaires de l’Armée de Terre permettent aux participants d’obtenir un premier aperçu concret du métier de militaire avant de prendre la décision d’un engagement formel. En explorant différentes spécialités et en vivant une immersion au sein d’un régiment spécifique, les participants peuvent évaluer leur intérêt pour les missions et les exigences de l’Armée de Terre.

De plus, pour ceux qui ne sont pas encore certains de leur volonté de s’engager, ces préparations représentent l’opportunité d’expérimenter la vie en collectivité et de développer des compétences essentielles telles que le travail d’équipe et le dépassement de soi.

Certaines préparations militaires comme celle du centre national d’entraînement commando sont sélectives, veillez donc à montrer un maximum de motivation au CIRFA pour être retenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *