La visite médicale militaire
La visite médicale constitue une étape importante lors de la semaine de sélection au CSO. Ce processus vise à évaluer la condition médicale des candidats afin de déterminer leur aptitude à servir dans les forces armées.
Les critères médicaux varient selon les spécialités et sont établis en fonction du SIGYCOP, un système permettant de dresser le profil médical de chaque candidat. Cette évaluation détaillée permet de déterminer les spécialités auxquelles le candidat peut prétendre.
1. Fonctionnement du SIGYCOP
Le SIGYCOP permet de dresser le profil médicale d’un candidat en se basant sur sept points:
- S : ceinture scapulaire et membres supérieurs
- I : ceinture pelvienne et membres inférieurs
- G : état général
- Y : yeux et vision
- C : sens chromatique
- O : oreilles et audition
- P : psychisme
Avec les résultats des différents tests médicaux et l’entretien avec le médecin, celui-ci attribue une note allant de 1 à 6, sauf pour le critère C qui va de 1 à 5 et le critère P qui va de 0 à 5. L’ensemble des notes constitue alors le SIGYCOP du candidat qui prend la forme d’une suite de chiffres représentant chacun l’une des catégories.
Par exemple, le SIGYCOP minimum pour être sélectionné en tant qu’Engagé Volontaire de l’Armée de Terre (EVAT) est: 3 2 3 5 4 3 1.
2. Déroulement de la visite médicale
La visite médicale se déroule en 6 grandes étapes qui permettent de définir le profil médical du candidat. Les différentes étapes sont toutes enchaînées sur une demie journée pendant la semaine de sélection au CSO.
Etape 1: Prise de mesure générales
Cette première étape ressemble à une visite classique chez un médecin. Le personnel médical mesure la taille, le poids, et les différentes mensurations du candidat. A ces mesures vient également s’ajouter une prise de la tension pour vérifier que le candidat ne souffre pas de problème d’hypertension.
Etape 2: Test urinaire
Dans cette deuxième étape, le personnel médicale vérifie la présence de sucre, de sang et de stupéfiant dans l’urine des candidats
Ce test urinaire peut être accompagné d’une prise de sang en fonction des antécédents médicaux du candidat.
Etape 3: Electrocardiogramme
L’électrocardiogramme permet de vérifier qu’il n’y ait pas d’arythmie notable afin de confirmer le bon fonctionnement du cœur du candidat. Si la lecture de l’électrocardiogramme pose un doute, il sera alors transmis à un cardiologue pour décider de la condition médicale du candidat.
Etape 4: Test auditif
Le candidat est placé dans une cabine isolée phoniquement, un casque est placé sur ses oreilles et une manette avec un bouton lui est donnée. Pendant ce test, le candidat devra appuyer sur le bouton à chaque fois qu’il entendra un son. Les deux oreilles sont testées individuellement afin de faire un audiogramme complet.
Etape 5: Test de la vision
Le test de la vision des candidats se décompose en 3 parties:
1. Test d’acuité visuelle, dans ce test les candidats doivent réciter 6 lettres en se cachant un œil puis en se cachant l’autre œil.
2. Test de vision des couleurs, dans ce test, le candidat se voit présenter des tables d’Ishihara et doit lire quel chiffre est écrit sur l’image présentée. Ce test permet de déterminer si le candidat est daltonien ou non.
3. Test de vision des reliefs: dans ce test, le candidat se voit présenter des formes de pacman mise en relief, il doit alors déterminer la position de la forme.
A tous ces tests peut s’ajouter des tests spécifiques en fonction des antécédents médicaux du candidat, par exemple, pour un candidat ayant fait de l’asthme étant petit, un test de capacité pulmonaire sera effectué
Etape 6: Bilan médicale
Le bilan médical est fait par un médecin général à la suite de la batterie de test, il aura alors tous vos résultats ainsi que tous les documents que vous avez amenés. Le médecin va commencer par évaluer vos antécédents médicaux puis il va regarder les résultats des tests pour statuer de votre aptitude médicale.
Si le médecin général a un doute sur votre aptitude, il vous mettra alors inapte temporaire et vous demandera d’effectuer des tests supplémentaires afin de juger de votre aptitude.
3. Les documents à amener lors de la visite médicale
Le questionnaire de santé préalable à l’engagement, que vous pouvez télécharger en cliquant ici. Ce questionnaire permet de faire un bilan global de votre état de santé, il permet également d’arriver à la visite médicale avec tous les documents complémentaires afin d’éviter d’être classé comme inapte temporaire.
Votre carnet de santé, il permet au médecin de connaître tous vos antécédents médicaux rapidement afin de savoir s’ il doit vous demander de faire des examens complémentaires ou non.
Votre carnet de vaccination, il permettra de s’assurer que vous êtes bien à jour sur votre parcours de vaccination.
0 commentaires