Les Tests psychotechniques de l’armée

Les tests psychotechniques de l’armée sont les mêmes pour toutes les spécialités, que ce soit pour intégrer l’Armée de Terre, l’Armée de l’Aire et de l’Espace, ou la Marine Nationale. Ces tests sont passés pendant les 3 jours de sélections au CSO (Centre de Sélection et d’Orientation), aussi appelé CRRA dans l’Armée de l’Air.

La batterie de 6 tests psychotechniques est aussi appelée TAMI-C et est là pour évaluer les capacités cognitives des candidats, ces tests sont éliminatoires et la note minimale à atteindre est différente en fonction de la spécialité choisie.

Au-delà du côté éliminatoire des tests, avoir une excellente note permet de mettre en valeur le dossier du candidat ce qui peut être important si la spécialité voulue est sélective.

Lors des sélections, les tests sont réalisés sur ordinateurs et sont faits en même temps que le test de personnalité et le test d’anglais.

1. Test spatial

Fonctionnement du test

Dans le test spatial, un damier carré de 5 carrés de côté vous est présenté. ce damier est composé de case noir et blanche qui représentent une certaine forme. En dessous de ce damier, 5 autres damiers vous sont présentés. Parmis ce 5 damier, il y en a un qui est identique au damier présenté au dessus à l’exception près qu’il a subi une rotation de 90°, 180° ou 270°. Votre rôle dans cette épreuve est de retrouver quel damier est identique à celui du dessus.

Vous devez répondre à 25 questions en 7 minutes soit en moyenne une question toutes les 17 secondes. Ce test juge de votre capacité à vous orienter dans l’espace et à imaginer des rotations de la figure proposée.

Exemples

Dans cet exemple, on peut facilement repérer la forme en T sur les différentes figures ce qui nous permet d’éliminer directement les possibilités B,C et D. On as alors plus qu’à comparer les figures A et E à la figure pour trouver la bonne réponse.

La bonne réponse est la réponse E.

La bonne réponse est la réponse E.

La bonne réponse est la réponse E.

Conseils

Le meilleur moyen de réussir cette épreuve est de procéder par élimination, prenez une sous partie du damier qui représente un forme facilement identifiable et essayez de la retrouver dans les différentes réponses afin de rapidement éliminer les fausses propositions.

l’entraînement à ce test est essentiel puisque plus vous vous habituerez à faire des rotations de figure dans votre tête et plus vous serez rapide le jour de l’épreuve.

2. Test d’arithmétique

Fonctionnement du test

Le test d’arithmétique est le plus redouté des tests psychotechniques de l’armée, dans ce test vous devez résoudre 17 problèmes d’arithmétiques en 12 minutes. Vous n’avez pas le droit d’utiliser une calculatrice mais vous avez accès à un brouillon pour poser vos calculs.

Les problèmes font appel à des notions tels que le calcul de proportionnalités, d’unités de mesure, de pourcentages et de vitesse. La difficulté des questions est croissante au cours de l’épreuve.

 

Exemples

Dans cet exemple, on doit appliquer successivement deux calculs de pourcentage pour revenir au prix de départ. On peut le calculer de la façon suivante:

prix de départ = 45 ÷ 1,2 ÷ 1,3 = 28,8

Cet exemple souligne bien l’importance d’être capable de poser et résoudre rapidement des divisions sur le brouillon.

La bonne réponse est la réponse D.

Cet exemple présente un problème à résoudre en deux parties, il faut tout d’abord faire une multiplication afin de connaître le nombre de minutes nécessaires au marathonien pour courir les 42 kilomètres. Il faut ensuite convertir cette valeur en heures afin de pouvoir répondre à la question.

La bonne réponse est la réponse B.

Conseils

Pour arriver au bout de cette épreuve, il est important d’être capable de poser et de résoudre rapidement toute les opérations mathématiques de base:

  • Additions / Soustraction
  • Multiplications / Division
  • Produits en croix
  • Calcul de pourcentages

En plus de ces capacités de calcul, il faut être capable de comprendre rapidement les différents énoncés des problèmes d’arithmétique, et pour ça il n’y a pas de secret, il faut en faire beaucoup pour s’entraîner.

3. Test verbal

Fonctionnement du test

Le test verbal est là pour juger des capacités du candidat à communiquer français. Ce test est composé de 31 questions à faire en moins de 8 minutes.

Ce test est constitué de deux types de questions différentes, une partie des questions porte sur le fait de trouver l’intrus parmi 4 mots et une autre partie des questions portent sur le fait de trouver le synonyme d’un mot parmi les 4 possibilités proposées.

Exemples

La bonne réponse est « Estamper ».

La bonne réponse est « maximum ».

Conseils

Contrairement aux autres tests du TAMI-C, s’entraîner à ce test est plus ou moins une perte de temps puisqu’il faudrait passer un très grand nombre d’heures pour sensiblement s’améliorer. Votre temps sera beaucoup mieux investi en vous entraînant aux autres épreuves.

4. Test de vitesse de codage

Fonctionnement du test

Dans le test de codage, une grille dans laquelle 12 mots sont chacuns associés à un code de 4 chiffres est présentée aux candidats. Pour chaque question, il sera demandé au candidat de restituer le code associé à l’un des mots de la grille.

Le test est constitué de 45 questions pour seulement 2 minutes 30 d’épreuve, il faut donc être le plus rapide possible pour avoir une chance de finir l’épreuve.

Exemples

La bonne réponse est 7750.

La bonne réponse est 4319.

Conseils

La grille ne change pas durant l’épreuve, il est donc important de mémoriser la grille en même temps de répondre aux questions pour que votre rapidité d’exécution augmente au fur et à mesure de l’épreuve.

Il faut s’entraîner sérieusement à cette épreuve pour acquérir le schéma visuel suivant:

  1. Lecture du mot demandé
  2. Recherche du mot demandé dans la grille
  3. Lecture du code associé
  4. Recherche du code parmis les réponses proposées

5. Test d’attention

Fonctionnement du test

Le test d’attention est un test de rapidité, dans lequel quatre suite de caractères alphanumériques sont présentés aux candidats. parmi ces 4 suites de caractères, au moins 3 sont identiques. Les candidats doivent trouver le plus rapidement possible quelle est la suite de caractère qui est différente des autres ou alors répondre qu’elles sont toutes identiques.

Ce test est composé de 40 questions et les candidats ont 3 minutes 30 pour y répondre ce qui en fait une épreuve de vitesse pendant laquelle le candidat doit être au maximum de sa concentration du début jusqu’à la fin.

Exemples

Dans cet exemple, on peut voir que la quatrième proposition est différente des autres.

Dans cet exemple, on peut voir que la première proposition est différente des autres.

Conseils

Ne cherchez pas à être sûr de vous à 100% sinon vous allez manquer de temps, ne lisez pas les propositions mais scannez les du regard afin de trouver l’intrus le plus rapidement possible.

6. Test de raisonnement

Fonctionnement du test

Le test de raisonnement est là pour juger la capacité cognitives des candidats. Dans ce test, une suite logique de cubes est présentée aux candidats et ils doivent choisir parmi 5 propositions, laquelle complète le mieux la suite logique.

Ce test est constitué de 25 questions et les candidats ont 14 minutes pour le compléter.

Exemple

Dans cet exemple, on peut voir que chaque face du cube tourne sur elle même à une vitesse différente. On peut alors déduire les faces du 4ème cube.

La bonne réponse est la réponse D.

Conseils

Les paternes de suites logiques sont souvent les mêmes ce qui veut dire qu’un candidat qui se sera entraîné à les reconnaitre sera capable de répondre beaucoup plus rapidement et justement aux questions.

Les paternes de suites logiques les plus utilisés sont les suivants:

  • Symétrie
  • Rotation
  • Superposition

Cette épreuve est l’une des plus difficile du TAMI-C mais également une des épreuves ou l’entraînement paye le plus, veillez donc à ne pas la négliger.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *