Test de personnalité

Le test de personnalité à lieu pendant la semaine de sélections au CSO. Ce test est commun entre l’Armée de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale. Il permet de détecter les profils potentiellement incompatibles avec le statut de militaire et il sera utilisé par le recruteur lors de l’entretien à la fin de la semaine de sélections pour en savoir plus sur les candidats.

Ce test de personnalité est appelé test OCEAN et est constitué de 77 questions. Il est beaucoup plus court que celui de l’Armée de Terre constitué pour sa part de 251 questions mais il remplit le même rôle.

1. Déroulement du test de personnalité

Les questions du test OCEAN sont présentées sous la forme d’affirmations auxquelles le candidat doit dire si il est d’accord ou pas sur une échelle de 1 à 5 (fortement en désaccord, plutôt en désaccord, neutre, plutôt d’accord, fortement d’accord).

Ce test de personnalité évalue les candidats sur 5 dimensions de leur personnalité.

    1. Openness to experience

    Cette dimension juge si le candidat est curieux, ouvert aux nouvelles expériences ou si au contraire, il préfère rester dans son confort et éviter tout ce qui lui est inconnu. Être ouvert aux nouvelles expériences est très important dans l’armée afin d’être capable de s’adapter à toutes les situations.

     

      2. Conscientiousness

      Cette dimension est là pour voir si le candidat est organisé et discipliné. La rigueur est une valeur clé du militaire, les recruteurs sont donc particulièrement attentifs au score obtenu par les candidats afin d’éviter des erreurs de recrutement.

       

        3. Extraversion

        Cette valeur est là pour voir si le candidat est plutôt extraverti ou introverti. Dans l’armée, les profils extravertis sont plus fréquents et plus adaptés mais ce n’est pas pour autant un point de décision important.

         

          4. Agreeableness

          Cette dimension est là pour voir si les candidats sont solidaires et coopératifs. Avoir un score élevé dans cette dimension laisse présager que le candidat sera capable de s’intégrer facilement à un groupe.

           

            5. Neuroticism

            Cette dimension est là pour voir le degré de stabilité émotionnelle du candidat. Avoir un score élevé dans cette dimension peut montrer que le candidat est anxieux et émotionnellement instable.

              2. Exemples

              J’accepte les gens tel qu’ils sont.

              1. Fortement d’accord
              2. Plutôt d’accord
              3. Neutre
              4. Plutôt en désaccord
              5. Fortement en désaccord

              Je fais les tâches ménagères tout de suite.

              1. Fortement d’accord
              2. Plutôt d’accord
              3. Neutre
              4. Plutôt en désaccord
              5. Fortement en désaccord

              POUR ALLER PLUS LOIN

              Pour ceux qui cherchent à optimiser leur préparation aux tests de sélections de l’armée, nous avons conçu des QCM d’entraînement pour toutes les épreuves  présentes au CSO afin de vous exercer spécifiquement aux problèmes du jour J. Nous avons également regroupé tous nos meilleurs conseils pour constituer un excellent dossier de candidature et réussir les entretiens de sélection.

              Ces outils font partie de notre programme Préparation Armée qui est pensé pour vous accompagner dans votre préparation tout au long des sélections et maximiser vos chances de réussite.

              0 commentaires

              Soumettre un commentaire

              Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *