Test de personnalité
Le test de personnalité à lieu pendant la semaine de sélections au CSO. Ce test permet à l’Armée de Terre de détecter les profils potentiellement incompatibles avec le statut de militaire et il sera utilisé par le recruteur lors de l’entretien à la fin de la semaine de sélections pour en savoir plus sur les candidats.
Ce test de personnalité est constitué de 251 questions à répondre en moins de 50 minutes. Il est beaucoup plus long que les tests de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine Nationales qui ne sont constitués que de 77 questions.
1. Déroulement du test de personnalité
Ce test est fait pour cerner les traits de personnalité des candidats. Il est constitué de 251 questions pour 50 minutes ce qui force les candidats à répondre rapidement, sans trop réfléchir et à être honnête.
De plus, dans ce test, il y a des questions très répétitives, ces questions permettent de détecter les personnes qui chercheraient à s’inventer une personnalité. Si les réponses à deux questions très similaires sont complètement différentes, ça montre une incohérence du candidat.
Pour chaque questions, une affirmation est présentée au candidat qui doit alors dire si cette affirmation lui correspond ou non sur une échelle de 1 à 5:
-
- Pas du tout d’accord
- Plutôt pas d’accord
- Neutre
- Plutôt d’accord
- Tout à fait d’accord
La meilleur stratégie pour ce test est d’être honnête, essayer de s’inventer une personnalité est très risqué et il est rare qu’un candidat soit vraiment mis en difficulté à cause du test de personnalité.
2. Exemples
Vous avez confiance facilement
- Pas du tout d’accord
- Plutôt pas d’accord
- Neutre
- Plutôt d’accord
- Tout à fait d’accord
Vous vous laissez facilement submerger par vos émotions
- Pas du tout d’accord
- Plutôt pas d’accord
- Neutre
- Plutôt d’accord
- Tout à fait d’accord
0 commentaires