Lettre de motivation de l’Armée de Terre
1. Exemple de lettre de motivation Armée de Terre
2. Comment rédiger sa lettre de motivation pour l’armée de terre
Commencer à rédiger sa lettre de motivation sans préparation n’est pas une bonne idée, vous risquez d’avoir du mal à organiser vos idées et le résultat sera brouillon. Pour rédiger une bonne lettre de motivation, il faut mieux suivre les étapes décrites ci-dessous.
La lettre de motivation ne se rédige pas en un jour, pour avoir un résultat propre il vaut mieux revenir dessus plusieurs fois afin d’avoir un regard neuf et pouvoir critiquer ce que vous avez écrit précédemment.
Faire le point sur les grandes idées que vous souhaitez mettre dans votre lettre
Tout d’abord, faites une liste des points de votre candidature que vous souhaitez mettre en valeur dans votre lettre de motivation. Ces points vont former l’ossature de votre lettre de motivation et vous pourrez par la suite construire des paragraphes autour de ces idées.
Exemples de grandes idées:
- Je souhaite m’engager dans l’armée de terre pour défendre mon pays.
- Je souhaite intégrer l’armée car j’aime l’esprit de camaraderie qu’elle incarne.
- Je suis passionné de sport et j’aime dépasser mes limites.
- Mon père est sous-officier de l’armée de terre et il m’a transmis sa passion pour les missions opérationnelles.
Organiser les idées dans différents paragraphes thématiques
Pour avoir une lettre de motivation cohérente et agréable à lire, il faut l’organiser en différents paragraphes qui permettent de regrouper les idées proches les unes des autres. Séparer vos idées en différents paragraphes vous permettra également d’aérer la lettre et d’éviter l’aspect bloc de texte.
Exemples de paragraphes courants:
- Vos motivations, Pourquoi souhaitez-vous devenir militaire ?
- Vos atouts, Pourquoi vous allez être un bon soldat ?
- Votre engagement à long terme, montrez que votre candidature est un projet réfléchi et qui s’engage sur le long terme.
Rédiger les paragraphes
Une fois que vous avez décidé quelles seront les idées importantes de votre lettre de motivation et comment vous allez les organiser, il est temps de rédiger ces paragraphes. A ce stade, la rédaction est normalement beaucoup plus facile puisque vous ne devriez avoir qu’à relier les différentes idées que vous avez déjà
Ajouter les phrases d’introduction et de conclusion
Pour ce qui est des phrases d’introduction et de conclusion, le mieux est de rester sobre et classique. Ne cherchez pas à vous démarquer en en faisant des caisses, c’est le contenu de la lettre qui est important. Des phrases toutes faites feront très bien l’affaire.
Exemples de phrases d’introductions:
- J’ai le plaisir de vous faire part de ma volonté afin d’intégrer –insérer le régiment ou la spécialité souhaités–
- J’aimerais vous faire part de mon souhait d’intégrer -insérer le régiment ou la spécialité souhaités-
Exemples de phrases de conclusion:
- Je vous prie de bien vouloir agréer l’expression de mes sentiments respectueux.
- Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
Relecture de la lettre par une personne extérieur
La relecture de la lettre de motivation est une étape très importante et bien trop souvent négligée par les candidats. Cette relecture a deux objectifs distincts, tout d’abord elle est là pour vérifier que les phrases sont bien tournées et que la lecture est fluide. Le deuxième objectif de cette relecture est d’éliminer les fautes d’orthographes.
Faites vous relire par quelqu’un qui est bon en orthographe pour éviter que votre lettre soit pleine de fautes et que vous ne passiez pour quelqu’un de négligé.
3. L’importance de la lettre de motivation
La lettre de motivation est particulièrement importante lors des entretiens, en effet, le recruteur de l’Armée de Terre va lire votre lettre avant de vous accueillir en entretien pour se faire une première idée de qui vous êtes. Il est donc important de se présenter sous son meilleur jour mais aussi d’être cohérent entre votre lettre de motivation et ce que vous direz plus tard pendant l’entretien.
La forme doit être sobre et claire, vous vous démarquez par le contenu de la lettre, pas par sa forme. L’orthographe doit être impeccable, comme vous avez tout le temps de vous faire relire par d’autres personnes, les fautes d’orthographe sont vues comme de la négligence ce qui n’est pas bien vu dans l’armée.
POUR ALLER PLUS LOIN
Pour ceux qui cherchent à optimiser leur préparation aux tests de sélections de l’armée, nous avons conçu des QCM d’entraînement pour toutes les épreuves présentes au CSO afin de vous exercer spécifiquement aux problèmes du jour J. Nous avons également regroupé tous nos meilleurs conseils pour constituer un excellent dossier de candidature et réussir les entretiens de sélection.
Ces outils font partie de notre programme Préparation Armée qui est pensé pour vous accompagner dans votre préparation tout au long des sélections et maximiser vos chances de réussite.
Bonjour,
Je voudrais intégrer les forces spéciales et plus particulièrement devenir opérateur dans le 13RDP.
J’ai fait une PMG il y a 2 ans, est ce que vous pensez qu’il faut mieux en parler dans ma lettre de motivation ou ne pas le dire ?
Bonjour,
Oui il faut en parler, plus tu montrera tes expériences militaires et plus les recruteurs verront que tu es motivé !