Les écoles de formation de la Marine Nationale
Une fois le processus de sélections terminé, votre dossier accepté en commission et votre contrat signé, vous êtes alors envoyé dans l’une des écoles de formation de la Marine Nationale afin d’apprendre votre futur métier.
Il existe différentes écoles qui forment les nouveaux engagés en fonction de leur grade d’incorporation.
1. Matelot
Les candidats souhaitant intégrer la Marine Nationale au grade de Matelot sont formés à l’école des matelots sur les sites de Toulon, Cherbourg ou Lorient selon la spécialité qu’ils ont choisie. Vous pouvez retrouver les spécialités proposées au grade de matelot ci-dessous:
- Matelot fusilier marin
- Equipier naval
- Equipier mécanique et électricité
- Matelot opération navales
- Matelot guetteur de la flotte
- Opérateur pont navire, aide manoeuvrier
- Matelot opération et navigation
- Matelot marin pompier de la flotte
- Matelot marin pompier de marseille
- Matelot marin pompier – sécurité navire
- Opérateur de manutention des aéronefs
- Opérateur industriel en atelier naval
- Opérateur systèmes d’information, réseaux et télécommunication
- Assistant administratif
- Opérateur en “bureau de piste”
- Musicien de bagad
D’une durée de 7 semaines, la formation à l’école des matelots est assurée au profit des nouveaux engagés afin de développer les connaissances nécessaires dans les domaines militaire, maritime et de la sécurité. Axée sur les fondamentaux des métiers et de la culture des marins, elle permet de favoriser une bonne intégration dans l’institution au sein d’une unité de la Marine nationale.
Le parcours professionnel initial du matelot vise à valoriser l’expérience sur le terrain. Après une formation initiale aux fondamentaux militaires et maritimes, puis une initiation aux spécificités du métier choisi, le matelot est affecté dans une unité opérationnelle de la Marine pour une durée de 2 ou 4 ans selon le type d’affectation et le métier exercé.
2. Officier Marinier
L’École de maistrance incorpore et forme les futurs officiers mariniers au rythme de quatre sessions annuelles d’une capacité moyenne de 300 élèves.
Pour intégrer l’école de maistrance, l’obtention du BAC est une condition impérative. Les jeunes engagés, âgés de 17 à 30 ans, reçoivent en 17 semaines un enseignement commun à toutes les spécialités, dans les domaines de la formation militaire, maritime et sportive.
À l’issue, ils rejoignent leur école de spécialité pour y acquérir le Brevet d’Aptitude Technique (BAT), dans un centre de formation Marine ou interarmées.
Les officiers mariniers sont ceux pour qui le plus d’emplois différents sont ouverts. Pour la lisibilité de cette page nous n’allons citer que les principaux emplois mais vous pouvez retrouver la liste complète ici.
- Fusilier marin
- Electromécanicien sur sous-marin
- Technicien systèmes numériques
- Technicien aéronautique armement
- Technicien opérations navales sur sous-marin
- Hydrographe
- Technicien comptabilité et logistique
- Personnel navigant tactique
- Techniciens systèmes d’arme
- Technicien de maintenance navale
- Technicien armes et munitions
- Technicien aéronautique – cellule, moteurs
- Navigateur timonier
- Gestionnaire des ressources humaines
- Détecteurs
- Contrôleur aériens
On peut voir que les métiers d’officiers mariniers sont très diversifiés et qu’ils représentent vraiment le corps de la Marine Nationale, lui permettant de rester opérationnelle en tout temps et en tous lieux.
3. Officier
Grande école militaire de la mer, l’École navale assure principalement la formation initiale de tous les officiers de la Marine nationale : les officiers de carrière, les officiers sous contrat, et les futurs officiers qui postulent en interne – 600 officiers y sont ainsi formés chaque année.
La formation suivie par les élèves de l’école navale dépend complètement de leur voie d’entrée dans la Marine Nationale. S’ils entrent sur concours en tant qu’officier de carrière, ils suivront une scolarité de 3 années à l’école mais s’ils rejoignent la Marine avec un bac+5 déjà en poche, la formation sera beaucoup plus courte.
0 commentaires