Les écoles de formation de l’Armée de Terre

Une fois la sélection terminée, la commission choisit les meilleurs dossiers pour commencer leur formation militaire. Les élèves sont alors envoyés en école en fonction de leur affectation.

1. Militaire du rang

La formation initiale des militaires du rang s’effectue dans un Centre de Formation Initiale des Militaires du rang (CFIM). Il existe 13 CFIM en France qui sont les suivant:

  • Centre de Formation des Militaires du Rang (CFIM) de la 2ème Brigade Blindée (BB) de Valdahon – Bourgogne-Franche-Comté

  • Centre de Formation des Militaires du Rang (CFIM) de la 7ème Brigade Blindée (BB) de Verdun – Grand-Est (Lorraine)

  • Centre de Formation des Militaires du Rang (CFIM) de la 7ème Brigade Blindée (BB) de Carpiagne – Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA)

  • Centre de Formation des Militaires du Rang (CFIM) de la 3ème Brigade Blindée (BB) d’Angoulême – Occitanie (Midi-Pyrénées)

  • Centre de Formation des Militaires du Rang (CFIM) de la 11ème Brigade Parachutiste (BP) de Caylus – Nouvelle-Aquitaine

  • Centre de Formation des Militaires du Rang (CFIM) de la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne (BIM) de Gap – Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA)

  • Centre de Formation des Militaires du Rang (CFIM) de la 9ème Brigade d’Infanterie de Marine (BLBMA – Brigade Légère Blindée de Marine) de Saint-Cyr Coëtquidan – Bretagne

  • Centre de Formation des Militaires du Rang (CFIM) de la 6ème Brigade Légère Blindée (BLB) de Fréjus – Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA)

  • Centre de Formation des Militaires du Rang (CFIM) de la Brigade de Recherche (BR) de Bitche – Grand-Est (Lorraine)

  • Centre de Formation des Militaires du Rang (CFIM) du Service de la Maintenance Industrielle Terrestre (SMITer – Maîtrise d’oeuvreindustrielle) des Garrigues – Occitanie

  • Centre de Formation des Militaires du Rang (CFIM) de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA) de Saint-Maixent l’Ecole – Nouvelle-Aquitaine

  • Centre de Formation des Militaires du Rang (CFIM) du Bataillon LOGistique (BLOG – train) de Montlhéry – Île-de-France

  • Centre de Formation des Militaires du Rang (CFIM) du 13ème Régiment de Dragons Parachutistes (RDP) de Dieuze – Grand-Est (Lorraine)

Chaque brigade dispose d’un CFIM, à l’exception de la brigade des forces spéciales-Terre (BFST) et les nouvelles recrues sont envoyées dans le CFIM correspondant à leur futur affectation.

La formation initiale au CFIM dure entre 10 et 12 semaines et permet aux nouvelles recrues d’apprendre les fondamentaux du métier de soldat tels que les techniques de combat, le tir, le sport, l’histoire des armées et les valeurs militaires. Cette formation initiale est la même pour tous les militaires du rang quelle que soit leur spécialité.

Ces 12 semaines de formations sont précédées d’une semaine d’incorporation et sont suivies d’une période d’acclimatation lors du retour au régiment qui comprend une semaine de permission.

2. Sous-Officier

La formation des sous-officiers de l’armée de terre se fait à L’ENSOA (École nationale des sous-officiers d’active) de Saint-Maixent. Le parcours des élèves sous-officiers alterne les temps de formations pure, comme les sorties terrains, séjours d’entraînement en camp, stage d’aguerrissement ou encore stage en régiment, avec des cérémonies de tradition qui ont pour objectif de donner un sens à leur engagement.

Pour les élèves sous officiers issus du recrutement externe, la formation à l’ENSOA dure 8 mois, en fin de stage, les jeunes sergents choisissent une garnison en fonction de leur classement dans leur domaine de spécialité et leur filière.

Ils peuvent demander un régiment ou un organisme de l’armée de terre, dans lequel ils vont initialement servir. Après un séjour d’une durée variable dans leur nouvelle formation d’appartenance, ils rejoindront les écoles d’application pour y recevoir une formation technique du 1er niveau. Ils y passeront 9 semaines à 3 ans, selon les spécialités et les filières choisies.

Les nouveaux sous-officiers issus du concours externe entrent dans la formation générale de 1er niveau (FG1), cette formation a pour but de faire acquérir au futur sous-officier les compétences et l’aptitude pour commander, instruire et éduquer un groupe d’une dizaine d’hommes.

3. Officier

Les formations au commandement des futurs officiers sont assurées par l’Académie militaire de St Cyr Coëtquidan, qui regroupe trois écoles en fonction des recrutements : EMIA (école militaire interarmes) qui est chargée de la formation des officiers de l’Armée de Terre issus du recrutement interne, l’ESM (École spéciale militaire) de St Cyr qui est chargée de la formation des officiers de carrière de l’Armée de Terre et l’EMAC (École militaire des aspirants de Coëtquidan) qui est chargée de la formation des officiers sous contrat de l’Armée de Terre.

Officiers sous contrat

La formation des officiers sous contrat (spécialistes et pilotes), engagés sur une durée limitée, se déroule à l’EMAC (École militaire des aspirants de Coëtquidan). Elle délivre un mastère spécialisé. La durée de formation pour les officiers sous contrat spécialiste et pour les officiers encadrement est de 1 an, et 8 mois hors stage pour les pilotes.

L’EMAC est marquée par la diversité des profils recrutés, tous unis par la même volonté de servir. Sélectionnés sur titres après une scolarité dans l’enseignement supérieur et ayant pour la majeure partie une expérience professionnelle, les élèves officiers sous contrat suivent une formation essentiellement militaire d’une année. Ils reçoivent également une formation « culture militaire et art de la guerre ». Ces élèves officiers sont destinés à encadrer les unités opérationnelles de l’armée de Terre, puis à assumer des responsabilités croissantes au sein des états-majors.

Officiers de carrière

L’ESM (École spéciale militaire) de Saint Cyr Coëtquidan forme des officiers (de carrière) qui sont formés: en 3 ans, après réussite aux concours de classe préparatoire ou en 1 an après réussite au concours sur titre à bac + 5.

La formation est militaire (stages commando, formation au commandement) et académique (3 filières : en sciences de l’ingénieur et sciences sociales et politiques) et humaine. Les élèves sont diplômés d’un master et ceux ayant suivi les sciences de l’ingénieur obtiennent un titre d’ingénieur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *