Entretien de présélections de la Marine Nationale

L’entretien de présélection est une spécificité de la Marine Nationale. Il permet aux recruteurs de se faire une première idée du candidat avant qu’il passe la semaine de sélections au CSO. Cet entretien à lieu au CIRFA ou le candidat a déposé son dossier et il peut être fait par le conseiller qui le suit ou une autre personne du CIRFA.

L’entretien de motivation est là pour juger de la cohérence du projet du candidat et d’à quel point il est prêt à s’engager dans l’armée.

1. Déroulement de l’entretien

Présentation personnelle  du candidat

Il sera tout d’abord demandé au candidat de se présenter succinctement, il devra alors expliquer son parcours scolaire et professionnel, les différentes activités qu’il pratique et ses passions. Dans cette présentation, le candidat doit expliquer les différentes raisons qui l’ont poussé à s’engager dans l’armée et plus spécifiquement dans la Marine Nationale.

Cette présentation personnelle doit rester succincte et dure en générale entre 3 et 7 minutes en fonction des candidats et de leurs expériences.

Question de personnalité et liées au parcours du candidat

Une fois la présentation personnelle terminée, le recruteur va venir approfondir les différents points qui l’ont interpellé pendant la présentation du candidat pour se faire une idée plus précise de la personnalité du candidat.

Par exemple, si un candidat n’a pas parlé de ses loisirs dans sa présentation, le recruteur va venir lui poser des questions à ce sujet pour savoir si ceux ci montre une personnalité compatible avec l’armée (sport de pleine air, activités collectives, …) ou au contraire si les loisir du candidat montre une personnalité peu alignée avec l’armée (activité solitaires, …)

Questions techniques au sujet de la marine nationale en général

La troisième partie de l’entretien est consacrée aux questions techniques au sujet de la Marine Nationale. Cette partie de l’entretien est là pour voir si le candidat s’est renseigné au sujet de l’institution qu’il souhaite intégrer, en effet, un candidat qui n’as que peu de connaissance au sujet de la Marine Nationale montre qu’il a une faible motivation.

Exemples de questions techniques:

  • Combien de militaires servent au sein de la Marine Nationale ?
  • Citez-moi une opération actuellement menée par la Marine Nationale ?
  • Quelles sont les 5 missions de la Marine Nationale ?

Questions de connaissances au sujet de la spécialité choisie par le candidat.

Enfin dans La dernière partie de l’entretien, le recruteur cherchera à voir si le candidat comprend ce qu’implique son engagement en lui posant des questions sur la spécialité qu’il veut intégrer. Le recruteur cherchera à voir si le candidat comprend vraiment son futur métier ou s’ il l’idéalise.

Exemple de questions:

  • Quel sera votre parcours de formation ?
  • Quelles sont les missions de votre spécialité ?
  • A quoi ressemble la vie quotidienne d’un soldat qui exerce cette spécialité ?

A la fin de cet entretien, le recruteur fait un débriefing et met un avis sur le dossier qui peut être: Très favorable / Favorable / Neutre / Défavorable / Très défavorable. Cet avis sera utilisé dans la suite des sélections, notamment lors du deuxième entretien qui a lieu pendant la semaine de sélections au CSO et pendant la commission d’intégration.

Le compte rendu de cet entretien sera lu par la personne qui vous fera passer le deuxième entretien au CSO, il est donc très important de rester cohérent lors de ces deux entretiens au risque d’être catégorisé comme instable ou menteur.

2. Comment se préparer

Réussir l’entretien de présélection permet de commencer le processus avec un avis favorable voir même très favorable sur votre dossier ce qui facilitera le deuxième entretien effectué au CSO.

Le premier moyen de vous préparer à cet entretien est de vous entraîner à vous présenter à l’oral. Une bonne présentation personnelle vous permettra de marquer des points dès le début de l’entretien et montrera au recruteur que vous êtes pas venu “les mains dans les poches” mais qu’au contraire vous prenez cet entretien au sérieux et que vous vous êtes préparé pour le réussir.

Pour vous préparer, vous pouvez également améliorer vos connaissances au sujet de la marine nationale afin de ne pas être pris au dépourvu lorsque l’évaluateur vous posera des questions techniques. Le meilleur moyen d’améliorer rapidement vos connaissances est de lire le guide du candidat mis à disposition par la Marine Nationale. Vous pouvez retrouver ce guide en cliquant ici.

Enfin vous pouvez également améliorer vos connaissances spécifiquement liées au métier que vous souhaitez exercer en allant lire le dossier de documentation par métier lié à votre spécialité, vous pouvez le retrouver en cliquant ici et en allant dans la rubrique “Documentation par métier”.

Ne prenez pas cet entretien à la légère mais préparez-le bien, c’est le premier avis sur votre dossier mais il faut aussi le voir comme un entraînement pour le deuxième entretien qui aura lieu pendant la semaine au CSO.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *